Login

Corteva accélère sur les « Biologicals »

Auréliane Bekkal, chef produit vigne, Romain Richard, chef marché biostimulants, Alain Pescay, directeur marketing, et Sylvain Bedel, directeur général de Corteva France, lors de la conférence de presse du 23 mars à Paris. © A.-M. LAVILLE

En 2026, 30 % du chiffre d’affaires Corteva Santé végétale devrait reposer sur les « Biologicals » : biofongicides, bio-insectides et biostimulants, issus de sa plateforme d’innovation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 23 mars à Paris, Corteva a annoncé devant la presse le lancement de sa plateforme d’innovation Biologicals, qui développe des solutions d’origine naturelle, biocontrôle et biostimulants. « Nous sommes en avance sur notre plan et Corteva a une stratégie d’Open innovation qui permet d’aller assez vite », s’est félicité Alain Pescay, directeur marketing de Corteva France. D’ici 2026, plusieurs solutions biologiques seront codéveloppées avec une dizaine de sociétés tiers, dans une approche « combinatoire ».

Biostimulants et fixateurs d’azote

« Notre stratégie biostimulants est axée sur les grandes cultures, avec la volonté d’apporter plus de confiance envers ces produits », déclare Romain Richard, chef marché. La gamme actuelle se segmente par mode d’action : Utrisha pour stimuler la fixation d’azote, Kinsdro pour l’effet croissance, Sosdia pour l’action antistress. Lancé en 2022, Utrisha N peut apporter l’équivalent de 30 unités d’azote par hectare sur blé et maïs. D’ici 2026, Corteva mise sur 500 000 ha couverts par ses biostimulants. Corteva prévoit aussi de lancer en 2024 la technologie OptinyteTM, un inhibiteur de nitrification pour limiter le risque de perte d’azote par lessivage et dénitrification.

Nutritionnels sur semences

Les traitements de semences de Corteva sont déjà appliqués sur plus de dix millions d’hectares en Europe, principalement sur maïs et tournesol. Trois traitements de semences « nutritionnels » sont développés : Lumibio et Lumidaps sur tournesol, colza et maïs, Ympact sur céréales et pois. Ympact est lancé cette année en association avec de la téfluthrine pour sécuriser l’implantation.

Deux innovations vigne-arbo

Après le lancement d’Enrapta en 2021 sur la vigne et les fruits à pépins, Corteva va déployer cette solution de confusion sexuelle sur tomate en 2022 et pommier en 2023. « Il s’agit d’une formulation sans odeur, sans plastique, et sans contact direct par l’utilisateur. Enrapta est éligible aux CEPP », précise Auréliane Bekkal, chef produit. Sur vigne, Corteva développe aussi Fycilia, un insecticide naturel à base de Qalcova, pour contrôler vers de la grappe et cryptoblabes.

Anne-Marie Laville

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement